Ecrivez un paragraphe de 8-10 bonnes phrases (complexes)...
Imaginez que vous
êtes Jean, Aimée, Manon, Papet, Ugolin, ou un villageois d'Aubagne.
1. Indiquez votre personnage
2. Décrivez dans votre
« journal » votre arrivée (ou l'arrivée de Jean et sa famille) au village. Qui avez-vous rencontré ? Quelles
sont vos impressions de vos nouveaux voisins ? Que ferez vous ici?
3. Employez au moins 3
conjonctions (+ subjonctif / infinitif -- voir Interactions p. 297-298) et au moins 15 mots de vocab de JdF dans votre
paragraphe. (1 paragraphe)
N'oubliez pas d'inclure votre nom et période avant votre commentaire :)
Michelle Lowe P1
RépondreSupprimerJe m'appelle Ugolin et n’importe qui lit ce journal verront ma vie quand je suis arrivé à Aubagne. Quand je suis arrivé, je n’ai rien hérité de ma famille, alors je suis parti de chez moi à trouver un endroit passionnant. Je suis venu à Aubagne pour planter des oeillets, mais je rentre chez moi à moins d’avoir de l’eau de bonne qualité pour arroser les fleurs. Quand je suis arrivé, la première personne que j’ai rencontrée était John qui savait que j’étais un nouveau venu. J'étais autorisé à vivre dans la grange pourvu que je gagne de l'argent moi-même. J'ai remarqué qu'il y avait un lac à proximité, un puits pour obtenir de l'eau pour les oeillets et des champs fertiles pour les fleurs. Les champs est parfait bien que la région soit en sécheresse. J'espère qu'il y aura une orange ou une inondation pour que le champs soit fertile pour avoir un verger d'oeillets ou obtenir de l'eau à la source de notre méchant voisin.
Amelie Sairam P4
RépondreSupprimerJe m’appelle Manon. Mon père est Jean de Florette et ma mère est Aimée. Mon père a hérité la ferme de sa soeur et nous y avons déménagé pour que mon père puisse vivre son rêve. Bien que nous ne soyons pas les paysans, mon père veulent élever des lapins. Nous avons déménagé il y a une semaine et je n’aime pas être une nouveau-venue. Je ne connais personne et je ne veux pas des amis, de peur qu’ils me moquent parce-que mon père n’est pas un fermier traditionnel et il est un bossu. Il y a un voisin rusé et calculateur de ma ferme, Ugolin, et je suis très méfiante de lui. Il fait semblant d’aider mon père, et mon père est très influençable, mais je sais que Ugolin a des mauvaises intentions. Hier, j’ai entendu Ugolin et il a dit que mon père ne pourrait pas avoir une récolte parce qu’il est stupid. J’étais fâché, mais je n’ai rien fait parce que ma famille avait besoin d’aide d’Ugolin. Il y a un peu de sécheresse et le puits d’Ugolin nous aide beaucoup. Ugolin fait pousser des oeillets et un jour, je veux les faire pousser aussi.
Jean:
RépondreSupprimerJe suis arrivé à l’Aubagne il y a une semaine. Je suis vraiment très ravi que ma famille et moi, nous avons décidé de vivre ici dans le beau village d’Aubagne. Toujours, au matin, je vois le réveille du soleil avec un grand sourire. Les collines et les oeillets me donnent le bonheur. Les torrent arrose les ferment devant mes yeux. Bien que Manon et Aimée se soient inquiétés, je pense que Ugolin, mon voisin gentil, m’aide beaucoup. Il me pose beaucoup de questions sur ma technique d'élever les lapins et je suis content qu’il soit mon voisin. Avant de lui faire la connaissance, je ne savais pas comment trouver de l’eau pour planter mais il m’a beaucoup aidé. Je peux utiliser sa puits. Il m’a aussie donne la charrue. Je vraiment pense que mon idée des lapins va marcher et qu’ils vont devenir gros. J’avais des soucis parce que je suis un bossu qui voulait devenir un paysan mais avec un peu d’aide de mon voisin et ma famille, je vais m’enrichir et apres aider le village.
Saifee, Hugo (P4)
RépondreSupprimerAimée
Ah, la dernière meuble est mise en place et le déménagement physique est fini! Je ne sais pas comment nous l'aurions faire sans avoir l'aide de M. Ugolin. Je suis très contente qu'il soit notre ami et voisin et qu'il nous ait permis d'utiliser son mulet et de l'eau de son puits. Sauf M. Ugolin, nous n'avons pas encore rencontré qqn. Mais on ne veut pas aller au village de peur que les villageois se moquent de la bosse de Jean. Quoiqu'il n'y ait pas de théâtre ici, j'adore toujours chanter des chansons émouvantes d'opéra au milieu de cette verdure et cette beauté. Bien qu'il n'y ait pas de source ici et que nous devions marcher pendant une heure chaque semaine pour apporter de l'eau, je pense que cela est une activité que toute la famille peut faire ensemble. Pourvu que Jean, mon mari travailleur et paysan, s'occupe de l'élevage des lapins, je vais prendre le rôle de la femme au foyer et de la prof de Manon. Je vraiment souhaite que nous nous enrichions dans les trois années que nous sommes ici avec l'élevage des lapins!
Jiang, Vivian
RépondreSupprimerUgolin
Je suis Ugolin et je veux faire pousser beaucoup d'oeillets. Je suis diabolique et veux voler sa terre. Jean a déménagé ici et maintenant je ne peux plus utiliser la source qui se trouve sur ses terres. Je ne l'aime pas, mais papet dit qu'il faut que je sois gentil avec lui pour pouvoir voler sa terre. Je pense qu'il est fou de vouloir élever autant de lapins. Il a une femme et une fille très gentilles qui l'aiment beaucoup. Jean est un bossu qui travaille très fort. Je suis malheureux qu'il soit ici. Je ne peux pas avoir d'œillets à moins que Jean me quitte. Papet est également mécontent qu'il soit ici.
Chua Clara
RépondreSupprimerJean
Je suis de Crespin et il y a quelques jours que je suis arrivé a la ferme fertile. Mon voisin sympa, Ugolin, donne moi beaucoup d'aide bien que je sois bossu et un nouveau-venu. Alors, la situation est très étrange. Je pense que Ugolin est un paysan hônnete mais ma fille et ma femme ne interagissent pas avec lui et toujours se taire de peur qu'il ne soit pas vraiment la personne ce qu'il semble être. J'ai partagé mon plan d'élever des lapins (je suis très fier de ce plan) avec Ugolin. Mais avant d'élever mes lapins, je dois faire pousser des plantes pour que les lapins n'aient pas faim. Je sais que on ne peut pas réussir et s'enrichir sans labourer beaucoup pendant longtemps. Alors, je deviens un fermier passionnant et alors mes récoltes seront abondantes.
Bernard Su p4
RépondreSupprimerUgolin
Je suis Ugolin. Papet et moi, nous veulons faire pousser les oiellets. Nous ne peuvons pas arroser les fleurs a moins que il ait un source. Ici, il est tres sec. Il n'a pas la pluie. Il n'a pas une riviere aussi. Il est tres difficult pour planter et etre une bonne recolte sans que nous ayons un source d'eau. Jean florette est un bossu qui veut etre un fermier. Il est un nouveau venu qui heriter le ferme. Il veut labourer pour que il faire pousser les lapins. Je veux le ferme de jean afin que nous ayons la source.
Madeleine Shao P1
RépondreSupprimerJe suis Ugolin, et je suis un fermier. Je voulais faire pousser des oeillets sur ma ferme, mais ils ne peuvent pas pousser sans avoir de l’eau. J’avais besoin d’acheter la terre de Piqué-Bouffigue parce qu'elle est fertile et il y a une source que je peux utiliser. Malheureusement, il n'a pas voulu le louer et quand il est mort, sa soeur a hérité de la terre. Elle est morte aussi et l’héritier s'appelle Jean de Florette, qui est un bossu. Papet et moi, nous avons bouché la source pour qu'il n'ait pas assez d'eau et qu'il nous vende la terre. Quand Jean est arrivé, il m'a dit qu'il voulait élever des lapins. Papet se moquait de lui parce qu'il n'était pas un paysan et ne savait pas comment planter des légumes correctement. Je vais dire au village de mauvaises choses sur Jean avant qu'il y aille pour que les villageois ne lui parlent pas de la source.
Sarah Devaguptapu, Period 1
RépondreSupprimerJe m'appelle Ugolin, mais Papet m’appelle Galinette. C’est avant la premiere guerre mondiale et je suis un soldat. Je veux cultiver beaucoup de beaux oeillets pour gagner de l’argent. Mais je ne peux pas planter pourvu que la ferme de Papet n’ait pas beaucoup d’eau. Alors, Papet et moi ont décidé d’acheter la ferme a cote de nous, il y a une bonne source. Mais l’héritier de la ferme est Jean (le fils de Florette), il est un bossu et il a une petite famille. Il me semble qu’ils soient très contents. Le bossu est très fier que son plan ait très précis, il va élever des lapins et planter beaucoup de plantes. Il me semble que son plan aille réussir. Mais, j’ai besoin de l’aider et connaitre son plan et semble gentil avant qu’il découvre notre plan d’acheter sa ferme. S’il découvre, il ne vendra pas sa ferme. Je l’aide par déménager ses choses sur mon mulet, donner mon arrosoir pour arroser ses graines, trouver une cascade, et plus. Les villageois se moquer de Jean et sa famille car ils sont très modernes, mais il me semble qu’ils va s’enrichir.
Olivia Lin, Périod 4
RépondreSupprimerJe m'appelle Jean et je viens de Crespin. Ma mère Florette n'a pas pu s'occuper de la ferme de son frère, donc j'ai décidé de devenir l'héritier et y venir. Avant de mon arrivé, je n'étais pas paysan, mais je crois que j'en suis un maintenant. Bien que toute la village me voie comme un nouveau-venu, je veux qu'ils sachent que je sais ce que je fais: elévant des lapins. Jusqu'à maintenant, je n'ai que rencontré Papet et Ugolin. Ils sont travailleux comme moi, donc je pense que nous serons très bons amis, pourvu qu'ils soient gentils et polis. Quoiqu'il n'y ait pas d'orages, je ne doute pas qu'il y aura une sécheresse dans l'avenir. S'il y aura une sécheresse, j'espère de trouver une source dans ma ferme, donc je pourrai arroser mes plantes dans le verger. Moi, Aimée et Manon, nous y sommes venus, et Aimée m'adore et est fière de moi bien que je sois bossu et il est plus difficile de travailler. Chaque jour, je vais labourer pour mes plantes, et je pense que mon travail m'aidera de m'enrichir.
Guillaume Zong, P1
RépondreSupprimerJe m'appelle Ugolin et je suis le neveu de Papet. J'ai ruiné le toit de la maison Pique-Bouffigue avant que Jean de Florette, le nouveau-venu arrive. Après son arrivée, je les ai aidés à transporter leurs choses dans la maison. Je peux voir que Jean est un bossu. Ensuite nous avons déjeuné et parlé. Jean est très idéaliste et malheureusement il ne veut pas vendre la maison. Heureusement il semble très influençable: je ne lui parle pas du source que j'ai bloqué. Il veut élever des lapins pour s'enrichir bien qu'il ne soit pas fermier ou paysan. Il joue de la musique et sa femme, Aimée, chante. Sa fille, Manon, se taire. J'espère toujours que je lui ferai vendre le terrain.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerInes Rustagi P1
RépondreSupprimerJe m’appelle Jean. Je viens d’un grand ville, Crespin. Mais, quand mon oncle est mort, j’herite sa ferme dans un petit village qui s’appelle Aubagne. Bien qu'il soit très différent que la vie au Crespin, moi et ma famille aiment vivre ici. Aimee aime ce place beaucoup et Manon aussi. J’ai beaucoup des idées pour sa terre, comme élever les fruitiers et les lapins. Mais tous les choses, je ne les fais pas sans avoir d’un source! Mais les villageois sont très gentilles. Mon voisin, Ugolin, il me donne d’eau pour que j'élève mes plants. Je pense qu'il est très gentil, mais Manon et Aimée ne sont pas d’accord avec moi. Elles pensent qu’il a un arrière-pensée. Je ne sais pas, mais je continuerai de travailler à la ferme!
Angelique Dasdan, P4
RépondreSupprimerBonjour Journal. C'est Jean encore. Beaucoup de choses se sont passées récemment. Nous sommes devenus les nouveau-venus. Un paysan de la région, Ugolin, m'a dit qu'il y avait une sécheresse et pas pluvieux ici, et les sources sont sèches maintenant. J'étais un peu hésitant à déménager, de peur que les villageois me moquent. Toutefois, je suis implacable, et ça ne m'a pas arrêté! Aussi, j'ai pensé, comme héritier, que quelqu'un prendra mes champs ou la terre avant que j'arrive pour les vergers. Toutefois, Ugolin a l'air d'une personne honnête. Je veux labourer bientôt, bien que ce ne soit pas mouillé du tout. Je peux utiliser un mulet, je pense.
Colette Luu P1
RépondreSupprimerJe m'appelle Ugolin. Je veux faire pousser les oeillets pour gagner de l'argent, mais je ne peux pas sans avoir beaucoup de terre. Mon oncle Papet a suggéré nous prenons la ferme à coté de notre terre. Jean de Florette y a déménagé aujourd'hui. Il est un bossu et a une femme et une fille. Je pense qu'il ne partira pas à moins que nous rendions sa vie difficile. Papet et moi boucherons la source dans sa ferme pour qu'il ne puisse pas arroser ses courgettes. S'il ne quittera pas après ça, il est bête et très passionnant parce qu'il ne pleut pas beaucoup à sa ferme et il sera une sécheresse. J'ai des soucis car c'est peut-etre trop, mais Papet est fier de son plan. J'espère que je m'énrichirai après tout ce travail.
Ariane Chonnad P1
RépondreSupprimerJe m'appelle Ugolin. Je veux faire pousser et arroser les oeillets, mais je ne peux pas sans le denim land et sa source. Après son arrivée, je les ai aidés à transporter leurs affaires chez eux, afin que je puisse le connaître et garder un œil sur ses terres. J'ai parlé à papet. Nous ne l'aimons pas, mais il a dit qu'il devait être gentil avec lui pour pouvoir voler avec ses terres. Les lapins sont stupides, je devrais avoir cette terre pour mes fleurs. Ses champs sont parfaits bien que la région soit sèche, mais je peux y remédier car je sais où se trouve la source.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe m'appelle Manon. Pendant le voyage de la ville, j'ai vu les beaux vergers dans les champs. Pour que je puisse voir les vergers, mon pere m'a permis a m'asseoir sur les épaules. Quand nous sommes marchés envers de la ferme, mon pere nous a dit que nous éleverons les lapins pourvu que nous ayons les bonnes récoltes. Quand nous nous sommes installés finalement, j'ai aidé mon pere dans la ferme. Chaque semaine, nous avons marché a la ferme de Monsieur Ugolin pour avoir obtenu l'eau dans son puits. Avant de planter les graines, mon pere a labouré chaque jour pour enlever un endroit. Dans la ferme, j'ai utilisé mon arrosoir pour arroser les graines que mon pere avait fait poussé dans le terre fertile. Les champs était tres beau quand j'ai comparé avec la vue de la ville. Bien que l'environment des champs soit tres différents, j'aime bien beaucoup.
RépondreSupprimerHenri Wu P1, Jean
RépondreSupprimerJe m’appelle Jean et je suis bossu. Quand ma famille et moi, nous sommes arrivés au village, nous étions vraiment excite. Je pourrais voir tellement de beauté aux montagnes. J’ai apporté des graines de pastèques. Je doute qu’il n’y ait pas de l’eau. Je sais sûrement que notre ferme a une source. Cette eau peut nous aide élever des lapins et aussi commencer un verger. Cette terre est dans un endroit sèche. Mais, je ne pense pas que l’eau ne soit pas ici. Mis-à-part, nous avons rencontrés notre voisin qui s’appelle Ugolin. Il est un paysan qui est très gentil et travaille beaucoup pour nous aider. Il nous a dit qu’il y a rarement un orage ou la pluie, cette village reçoit très peu de l’eau parce qu’il ne pleut pas. Je creuse des trous pour capturer de l’eau. J’espère que nous pourrions la faire fertile.
Chloé Gao P1
RépondreSupprimerJe m’appelle Ugolin et je voudrais faire pousser et vendre des oeillets. Je suis un peu bête et je vivais avec mon Papet qui m’aidait avec les oeillets. L’homme vivait à côté d’Ugolin et Papet jusqu’à ce que sa mort. Alors, Jean et sa famille y ont déménagé pourvu que l’homme ne soit pas là. Il y avait une sécheresse, alors je devais aller au puits pour chercher de l'eau afin d’arroser des oeillets. Quand j’ai entendu que l’homme est mort, je voulais acheter sa ferme parce que Papet et moi, nous avons trouver une source. Jean a hérité de sa ferme et Papet savait qu’il le vendrait pas cher à moins que la ferme ait de l’eau. Alors, un jour, Papet et moi, nous avons décidé de creuser et boucher la source. Après ça, j’ai labouré la terre et j'ai apporté ma récolte en ville pour vendre. J'ai aussi aidé Jean à déplacer ses affaires dans sa nouvelle maison et il m’a dit qu’il voulait élever des lapins dans sa grange. Après ça, j'ai dit à Papet ce qu'il avait dit et nous nous moqués de Jean.
Roger Dasari P1
RépondreSupprimerJe m'appelle Ugolin et je suis un fermier sur ma grange ou ferme. J'ai arrosé et fait pousser mes oeillets afin de faire de l'argent. Bien que Papet soit au début sceptique, il était convaincu que les oeillets avaient un bon prix au marché et veux les planter. Papet sait qu'il y a une source sur le terre de Pique-Bouffigue mais il n'a pas voulu nous vendre son terre. J'ai même cassé des tuiles sur le toit pour essayer de le faire partir mais ça n'a pas marché. À la longue, la terre va plutôt à Jean qui est le fils de Florette. Jean est bête et n'est pas sensible ou rusé parce-qu'il ne sait même pas qu'il y a une source sur la terre qui tire l'eau d'une cascade lointaine. Il ne veut pas vendre la terre, pourvu qu'il veuille élever des lapins. Finalement, j'espère que Jean va bientôt abandonner pour que je puisse prendre ses terres.
Alice Rao P4
RépondreSupprimerJe m'appelle Jean et je suis un héritier pour une ferme au Aubagne. Je suis venu au village d'Aubagne la semaine dernière et je l'adore. Il y a des personnes gentils et beaucoup de champs qui me donne une bonne récolte. Ma maison est très grande et je peux voir la soleil levait tous les jours quand je me lève et je peux aussi voir les ferme. Je veux élever des lapins et les vendre à de peuple du monde parce qu'ils adorent les lapins et nous serons riche. J'espère que élever ma fille ici et lui apprendre mon travail. Ma belle épouse est aussi ici avec moi et nous allons fermer ensemble et élever les lapins ensemble. Ma fille, Manon, une paysan, ne pense pas que mon voisin est gentil mais je pense qu'il veut aider ma famille mais elle est bête. Il s'appelle Ugolin et je l'ai vu le premier jour je suis arrivée et il a des oeillets. Il m'a aidé parce qu'il m'a donné de l'eau de son maison et il est mon confiant. J'aurai besoin la pluie pour une bonne récolte et il y avait une sécheresse alors il n'y a pas beaucoup d'eau. Je pense que je peux devenir un bon fermier bien que j'ai un bossu si je suis un ruse.
Jean
RépondreSupprimerFinalement, un des mes rêves s’est realisé! Après un déménagement spontané, Aimée, Manon et moi, nous sommes arrivés sur la ferme que j’ai hérité. Quel beau paysage, les collines, les rochers – et c’est tout à nous! Ici, il est possible que nous commencions une nouvelle vie, loin du stress de la citté. On a rencontré nos voisins, Papet Soubeyran et son neveu, Ugolin. Ugolin a l’air un peu bête et peut-etre fou. Je n’éspère pas que Manon ait peur de lui, parce que jusque là, Ugolin était assez courtois. Il m’a loué un mulet pour aller chercher de l’eau d’une source derrière cette colline la. Ça peut devenir un problème; il ne pleut pas beaucoup et nous avons besoin d’assez d’eau. Mais Ugolin élève les oeillets qui ont besoin d’être arrosés souvent, et il peut le gérer. Je suis contente d’aller au village demain et acheter des lapins afin de développer une élévage. Je veux planter des pommiers et poiriers et cerisiers, mais je crois que la terre derrière la maison n’est pas fertile. Peut-être je vais construire un etang là-bas. Je suis confiante que nous allons trouver une bonne solution.
Anne-Lise Pfister, P1
Simone Ilenchezhian, P4
RépondreSupprimerJe m'appelle Manon et je suis la fille de Aimée et Jean. Quand mon père a hérité de la ferme de sa mère, Florette, nous avons déménagé de Crespin à Provence. Ici, la vie était différent de ville. Il faisait chaud et sec. Nous sommes les nouveau-venu à provence. Bien que la travaille de mon père soit très difficile, il était une calculateur et il rêve de élever des lapin. Nous avons besoin d'une source pour faire pousser la nourriture pour les lapins. Avant de déménager à Provence, ma mère était une chanteuse de opéra. Elle a déménagé afin de supporter mon père et ses rêves. Les Soubeyrans, comme ugolin, essaient d'aider mon père par prêter un mulet afin d'arroser. Malheureusement, je me les taire parce que je ne les fais pas de confiance. Mais les autres se moquent de mon père parce qu'il était bossu. Je souhaite que mon père devienne un paysan et la ferme soit fertile.
Joëlle Yang P4
RépondreSupprimerJe m’appelle Jean. Je suis héritier de la ferme de mon oncle, parce que ma mère Florette est morte. Malheureusement je suis un bossu, alors parfois, il peut faire gênant, par exemple, être un paysan. Ma famille et moi ont déménagé dans la maison de mon oncle, c’est une jolie maison. Nous sommes des nouvelles venus d’Aubagne. Ma femme est Aimée et elle était un chanteuse d'opéra. Nous avons une fille qui s’appelle Manon. Le sol de la maison est très bien pour planter un potager comme des courgettes. Aussi, j’ai un projet que je veux élever des lapins. Notre voisin, Ugolin est gentil, il nous a emprunté de l’eau de son puits. Pour commencer mon projet, j’ai besoin une grange pourvu que les lapins puissent rester la. Alors, j’ai laboure un champ et du fois pour que la grange soit la. Ma femme et moi sont ruses, alors tous les choses sont bien passé. Le production massif s'avère être bien, je suis fier de ma famille. Mais j’ai des soucis parce que je ne peux pas réussir a moins qu’il y ait une source.
Andréa Jani, P4
RépondreSupprimerJean
Bonjour, je m'appelle Jean. J'habitais la ville, mais j'ai déménagé à la campagne parce que j'ai hérité d'une ferme. J'ai déménagé à la ferme avec ma famille afin que nous puissions élever des lapins. Je suis un nouveau venu et j'ai rencontré Ugolin. Il est un fermier et il fait pousser des œillets. Nous pouvons avoir une bonne ferme pourvu qu'il y ait de l'eau. Dans ma ferme, je veux faire pousser des légumes. J'ai labouré le sol, creusé des trous, et planté les graines. J'espère qu'il y aura bientôt un orage pour que la récolte soit bonne. Il n'y a pas de sources, alors Aimée, Manon et moi sommes allés chercher de l'eau. Nous avons vendu des lapins pour gagner de l'argent. Les villageois se moquaient de moi.
Je suis l'oncle d'Ugolin et il m'appelle Papet. Après la guerre, Ugoline est retourné avec des fleurs pour planter. La problème est que les oeillets ne peut pas faire pousser a moins qu'il a une source d'eau. Nous décidons d'acheter un verger fertile, mais un héritier est venu pour rester. Avant de le bossu, Jean, est arrivé en ville, Ugolin et moi bouchons la source pour que Jean n'ait pas de l'eau. Maintenanent, Ugolin est un ami à Jean. Il lui donne un mulet et un tracteuer pour planter les graines des legumes, comme les courgettes, pour que les lapins ont des nourritures. Mais quand Ugolin a dit que Jean veut elever les lapins, j'ai ri. Je pense que beaucoup de villageois pense que cet homme est un bête, mais il a la meilleuer terre et il est tres passionnant.
RépondreSupprimerSandrine Seshadri, P4
RépondreSupprimerJe m'appelle Ugolin et je viens de retourner du 2ème guerre mondiale à ce petit village d'Aubagne. Je reste avec mon uncle, Papete, qui est un fermier. Je veux avoir beaucoup d'argent et d'être très riche. Je dois faire pousser les oeillets et les vendre afin de recevoir plus d'argent. Mais, j'ai un problème. J'ai besoin de l'eau. Beaucoup de l'eau. Mais, à cause de mes nouveaux voisins, la famille de Jean de Florette, je ne peux pas utiliser de l'eau dans leur source sans acheter sa ferme. Alors, je prétend d'être l'ami de Jean et lui aide apporter de l'eau. Jean est un bossu alors il a un peu de difficulté de faire les choses qui a besoin l'effort physique.
Renee Acharya P1
RépondreSupprimerJe m’appelle Aimée, et je deviens une fermière à Aubagne avec mon homme Jean. Jean est confiant bien qu’il soit bossu, mais il n’est pas bête aussi, alors je crois en son projet d'élever des lapins. Le moment quand nous sommes arrivés, Ugolin, notre nouveau voisin et un paysan à côté, est venu afin de nous aider. Il est comme travailleur; il n'arrête pas de nous apporter des choses, comme un mulet. Quoique je ne soit pas cupide, j’ai des soucis. Nous n’avons pas beaucoup d’argent maintenant, et je ne voudrais pas vendre mon collier si possible. J’ai peur de villageois; ils ne semblent qu’ils nous aiment beaucoup car nous sommes des nouveaux-venus. Ils ont fait peur a moi quand une personne a levé une balle fer de pétanque à nous! Il vaut mieux qu’ils nous aimions; je ne sais pas pourquoi ils font. J'espère qu’il pleuve assez et la récolte est grand cet année.
Delphine Mirji, P4
RépondreSupprimerUgolin
L'autre jour, un nouveau-venu est venu à la ferme que je veux, il s'appelle Jean. Jean est le fils de Florette, un précepteur, riche, le fermier, et une bossu. Sa femme est Aimée, elle est une chanteuse d'opéra, et a les cheveux bruns. Sa fille est Manon, elle a les cheveux blondes. J'étais très passionate quand Jean m'a dit ses plans. Il a besoin du nourriture pourvu qu'il éleve les lapins. Les légumes a besoin d'une source et une graine afin de faire pousser. Alors je l'aide Jean mais je ne veux pas Jean à réussir parce que je ne veux pas Jean à trouver la source. Papet et moi à bouché la source dans la ferme pour que la prix de la ferme réduisse. Je donne la place de mon puits pour l'eau alors aujourd'hui Jean a confiant en moi. Alors je suis rusé.
Je m'appelle Jean, et je suis un homme bossu qui habite sur la ferme avec ma famille. J'ai un marie qui s'appelle Aimée, et elle est une bonne chanteuse et un fils qui s'appelle Manon. Maintenant, Je suis triste que ma mère Florette et mon oncle soient mortes, et ma vie devient très difficile. A cause de ça, J'ai herité la ferme. Mon but est d'élever des lapins sur la ferme et afin de réussir ce but, mon ami Ugolin m'aide. Aussi, il y a beaucoup d'autre problemes dans ma vie, et la vie de ma famille. Par exemple, quand nous allons dans la ville, des personnes se moquent de nous, parce que Je suis un bossu. La terre est très fertile, et je suis fier de mon travail sure le ferme. J'espère que je deviens un paysan, avec beaucoup d'argent dans le futur.
RépondreSupprimerRobert Kavuluru P4
Christian Gowdru P4
RépondreSupprimerJe m'appelle Jean. Je suis un nouveau-venu et j'ai déménagé dans une nouvelle grande maison. Maintenant, j'ai beaucoup de espaces pour ma ferme parce qu’il n'y a personne ici. Je suis un bossu. Ma femme s'appelle Aimée et ma fille s'appelle Manon. Je veux élever des lapins, alors je peux être riche. Mais je ne peux pas faire ça parce que je n'ai pas de source. J'essaie de boucher un source pour avoir de l'eau. Il n’y a pas de pleuvoir, n’y a pas d’orages, et il y a une sécheresse ici, ce qui est très mauvais. Mon nouveau voisin, Ugolin, qui est un paysan m'a beaucoup aidé. Je pense qu'il est très gentil, mais Manon ne pense pas qu'il est gentil. Mon voisin, Ugolin, pousser des oeillets et les vends. Je veux planter un potager pour pouvoir nourrir des lapins. Manon est assise sur un mulet quand on promène afin d'elle n'avoir pas marche. Je n'aime pas l’autre de la ville parce qu'ils ont lancé un ballon à Manon. Je me suis furieux et j'ai presque lancé un ballon sur ces gens bêtes, mais je n'avais pas de peur qu'ils me coupent parce qu'ils étaient beaucoup de personnes. Je suis fier de mon travail parce que je sais que je vais être riche.
Belle Chen P4
RépondreSupprimerJe m'appelle Jean, et je suis un paysan. Après la mort de Marius Bouffigue, j'ai déménagé dans sa ferme près d'une colline parce que je l'ai hérité. Mes voisins sont très sympas, et Ugolin m'aide. Mais, j'ai vu que Manon n'aimait pas beaucoup Ugolin. Il y avait une sécheresse et j'avais besoin d'une source afin d'élever des lapins. Je pense que Ugolin a pitié de moi parce que ma ferme n'avait pas une source, et Ugolin avait un puits. J'avais des soucis parce que je ne pouvais pas élever des lapins sans avoir de l'eau. Alors, Ugolin m'a loué son mulet pour que je puisse arroser de mes voisins. J'ai creusé la terre à installer une place pour les lapins. Après quelque temps, j'ai eu beaucoup de lapins et je les ai vendus.
Stéphanie Bose P1
RépondreSupprimerJe suis Jean et je viens de Crespin. Avant, j'étais percepteur mais une fois que ma mère a visité la ferme de mon oncle, je suis venue ici. Ma femme Aimee est une chanteuse d'opéra et ma fille Manon sont venues avec moi. Je suis un bossu et un nouveau venu, alors je pense que les villageois ne m'aiment pas. Ils se moquent de moi. Je veux élever beaucoup de lapins. Mais avant, je vais faire pousser des plantes pour que les lapins soient pas faim. Je veux avoir un verger avec tous les arbres. C'est difficile, mais un homme nommé Ugolin m'aide. Nous avons besoin d'eau et sans cela les plantes ne peuvent pas grandir. À moins de trouver une source ou un ruisseau, nous devrons marcher très longue. J'espère qu'une orage arrive bientôt et inonder. Je pourrais être rusé et faire un puits. S'il y a une sécheresse, je n'aurai pas des récoltes.
joelle chok p4
RépondreSupprimerUgolin
Je m’appelle Ugolin, et aujourd’hui, j’ai retourné a ma ville natale après avoir participé dans l'armée. Je suis très excité pour retourner parce que je veux faire pousser des oeillets pour vendre et m'enrichir! Avant d’aller mon maison et ferme, je devais visiter Papet, mon oncle. Nous sommes les derniers Soubeyrans, au moins que je me marie et aie des enfants. Quand j’ai allé en ville, les personnes disons à moi que dernièrement, il n’a pas plu. J’ai suis très inquiet parce que ma ferme n’a pas un source, et s’il y a une sécheresse, je ne peux pas élever des fleurs. Bien que j’aie des soucis, mes nouveaux voisins sont tres gentil. Ils m’ont donné un mulet pour aller chercher pour d’eau a le lac pour arroser des oeillets. Je souhaite qu’il y aie un grand orage et que je reusserai!
Michele Pugh p1
RépondreSupprimerJe m'appelle Ugolin. Je suis le neveau de Papet. Quand je suis arrivé chez Papet, je voulais vendre des oeillets, mais j'avait eu besoin d'eau. Apres temps, une nouvelle personne y est venue. Elle s'appelle Aimée, et elle a un homme-- Jean. Jean est un bossu qui veut etre un fermier. Quand Jean est arrivé, il m'a dit qu'il voulait élever des lapins. Mais avant de les elever, il avait besoin d'elever des plantes, parce-qu'il est important que les lapins ne meurent pas. Malheureusement, les villageois n'aime pas Jean. Je suis triste que les villageois ne l'aime pas, parce-que Jean et sa femme chante et j'aime ecouter de ses chansons. Aussi, j'ai besoin de la source et sa famille a la source.
Jerome Chiu P4
RépondreSupprimerJe m'appelle Jean; j'étais précepteur dans la ville avant de déménager à la ferme. J’ai une femme, Aimée, qui était une chanteuse d'opéra. J’ai aussi une fille, Manon, qui est timide et intelligente. Moi, je suis bossu, et mes voisins pensent que je suis naïf. Je suis devenu fermier quand Marius est mort; alors, j’ai hérité la ferme. Quand je suis arrivé à la ferme, Ugolin m’a aidé; il est un voisin sympathique. Alors, j’essaie d'élever des lapins parce qu’ils sont passionnants. J’ai créé une résidence dans le champs pour les lapins, et je fais pousser les graines d’Orient pour leur nourriture authentique. Alors, il faut que je travaille beaucoup pour que les lapins grandissent, mais j’aime le travail. J’ai besoin de beaucoup de l’eau, et je dois marcher beaucoup avec ma famille et mon mulet tous les jours pour le trouver et arroser. Il vaut mieux qu’il y ait une source dans ma ferme. Pour mes voisins, je pense que Ugolin et Papet sont gentils, quoique Manon ne les aime pas.
Hélèné Zhang P1
RépondreSupprimerJe m’appelle Jean. Je juste a déménagé à une ville différent. Mais ma famille n’est pas accepté par les villageois. Nous sommes une famille moderne quand les villageois sont plus traditionnel. Alors, les villageois ne peuvent pas accepter nos vies tous les jours. Je voudrais qu’ils essaient nous comprendre avant d’avoir les préjugés. J’étais furieux quand les villageois a lancé une balle à ma famille. Aussi, j’étais plus furieux que je ne puisse pas défendre ma famille et je ne reçois une excuse pour leur faute. Je n’aurais pas de s’en aller. Je suis furieux contre moi et les autres villageois.
Caroline Wang, P4
RépondreSupprimerJe m'appelle Manon et je suis la fille de Jean de Florette et Aimée. Avant la mort de ma tante, nous vivions à Crespin. Mais, mon père a hérité de sa ferme en Provence et nous avons donc décidé de nous y installer. Il est important que mon père élève des lapins car c'est son rêve. Ma mère, Aimée, était une chanteuse d'opéra, mais elle a quitté pour aider mon père. Il était très difficile de déménager en Provence car la vie à la ferme est très différente. Je n'ai pas beaucoup d'amis et il fait aussi plus chaud. D'habitude, j'aime aider mon père avec la ferme et les lapins. Notre voisin s'appelle Ugolin et je pense qu'il est très méfiant. Mais, il aide toujours notre famille en nous apportant de l'eau car il fait très chaud et sec à la ferme.
Marie McLeod P1
RépondreSupprimerJe m'appelle Ugolin et j'étais soldat pendant la première guerre mondiale. Aujourd'hui, je suis rentré à la ferme de mon oncle à Aubagne. J'ai un plan secret pour s'enrichir, je veux etre tres riche. J'ai ramené de mon voyage de très beaux oeillets que je veux elever et vendre au marché. Mais mon projet ne peut marcher parce qu'il y a une seule condition, je n'ai pas assez de l'eau a mon properite. La ferme à côté de la ferme de papet a une source que je pourrais utiliser pour arroser mes œillets, mais l'héritier est Jean, le neveu de Marius. Jean est gentil, mais c'est un bossu, donc il ne peut pas être un paysan. La propriété de Papet est sèche donc j'espère qu'il y aura une orage ou une inondation. Les villageois d'Aubagne se moquer Jean et son famille parce qu'ils sont différents.
Je m'appelle jean. J'ai déménagé de crespin dans un nouveau village après mon oncle Marius Bouffigue est mort. J'ai hérité un grand maison et beau jardin. je suis un bossu. J'ai déménagé avec ma femme, Aimee, et ma fille, Manon. J'ai confiance mon voisin, Ugolin, bien que Aimee et Manon se méfient de Ugolin. Je vais réussir et faire des profits pourvu que mes lapins soient populaire produits dans le marché. Malheureusement, il y a une sécheresse et il n'y a pas un source dans la terre. Ugolin m'a prêté son mule afin que je puisse avoir de l'eau du puits. Un jour je décide de voyager dans le village avec ma famille. Mais, tous les gens était impoli. Un homme a lancé un balle a ma famille. Dans la village nous avons acheté les nourritures et les lapins.
RépondreSupprimerSylvain Ranabhor P1
RépondreSupprimerJe m’appelle Jean. J’ai venu au ferme du Crispin. Je voudrais vivre la vie l’authentique. Il y a quelque choses dans ces champs qui m’excite. Mon voisin, Ugolin, il est très généreux parce qu’il m’a offert d’utiliser son l’eau sur ma ferme. J’ai un plan, mais ce plan n’est pas ordinaire. Je veux élever les lapins. Ce ferme est parfait pour les élever; les vergers sont très beaux. Les lapin peuvent jouer sur la terre autour les collines. Je m'enrichirai quand je vends les lapins à l’Aubagne. Je creuse beaucoup pour créer l’espace pour la clôture. Je suis confiante dans mes compétences, avec l’aide d’Ugolin, je n’aurai pas plus des soucis. Ugolin est très gentil -il fait pousse aux oeillets- mais les villageois d’Aubagne, ils sont très méchants. Ils pensent que je soit bête sans parler avec moi. Tous c’est arrivé parce que je suis bossu. Un homme qui était en train de jouer le pétanque a lancé le bal très rapidement que le bal frappe Manon et Aimée. Bien que les villageois ne sachent pas moi et ma famille, ils nous ont jugés et ils nous moquent.
Je m'appelle Jean. Oui, je suis bossu mais je vous promets que je suis très gentil et aimable! J'étais percepteur dans la ville, mais après hériter ces champs de mon oncle, je suis devenu un paysan. J'avais une rêve d'élever beaucoup de lapins et devenir riche, mais je devais creuser la terre et faire pousser des graines pour cultiver des légumes. J'étais implacable bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'eau ici. Heureusement, notre voisin sympa, Ugolin, nous avons prêté un mulet afin que ma famille puisse obtenir de l'eau d'un puits proche. Grace à la compassion de nos voisins italiens, nous avons planté de la nourriture, arrosé ces légumes et élevé très beaucoup de grands lapins!
RépondreSupprimerAngele Rai P1
RépondreSupprimerJean:
Nous sommes venus ici à la campagne où se trouve ma nouvelle propriété. Ma famille a vécu ici, avant que ma mère soit partie. J'ai rencontré un de mes voisins, Ugolin, qui m'aide. Je pense qu'il est gentil bien que Manon ne l'aime pas. Maintenant, je peux commencer à élever mes lapins pour pouvoir vendre les lapins. Je dois pouvoir avoir de l'eau et Ugolin m'aide. La ferme est un success pourvu que je puisse avoir de l'eau et une bonne récolte. Je pense que les villageois sont impolis et ils sont moqués moi quand je suis entré dans le village.
Daniel Z P1
RépondreSupprimerJe suis allé à Aubagne avant de battre dans la première guerre mondiale. Quand je suis arrivé, j'ai essayé de planter les oeillets, mais je n'avait pas une source. Mon oncle, Papet, a tué Marius, qui était le fermier avec la source. Papet a dit que Jean, qui était un bossu, va hériter la ferme de Marius, et il pense que Jean va le vendre. Nous avons bouché la source aussi de peur que Jean le trouve. Bien que je ne voudrais pas qu'il s'enrichisse, je lui aie aidé. Jean a dit qu'il voulait élever les lapins, et il a dit qu'il va planter les courgettes pour les lapins. Je veux qu'il va avoir un orage. S'il pleut beaucoup, je pourrai arroser beaucoup mes oeillets, et je peux avoir une bonne récolte.
Je m'appelle Ugolin
SupprimerP1 Nathan Satriya
RépondreSupprimerUgolin
Hier, le bossu Jean de Florette est finalement venu sur la ferme Bouffigue, comme Papet m'avait dit il y a quelques jours. En fait je ne l'ai connu pas d'abord. J'avais pensé que ce serait un fermier qui arrivait, mais Jean, il est du tout au tout de la ville. J'avais eu des soucis, mais en lui voyant, je n'ai plus aucun. Alors, tout consideré, c'est bien chanceux que Papet et moi, on avait bouché la petite source sur la ferme. On l'avait fait pour que Jean vende la ferme à nous, car à moins qu'il trouve une autre source de l'eau, il ne pourra jamais élever ses foux lapins avec lesquels il rêve de s'enrichir. Moi, je veut la ferme car il faut bien sûr avoir de l'eau pour faire pousser mes œillets. Et étant paysan presque toute ma vie, je crois que je mérite la ferme -- même plus que son vrai héritier sorti de la ville! Mais le nouveau-venu garde encore ses plans; de peur qu'il vende la ferme à quelqu'un d'autre que moi et Papet, je l'aidais aujourd'hui en creusant la terre et en lui offérant mon mulet. Han, il est si incompétent lui-même, c'était bien difficile aujourd'hui de ne pas me moquer de lui. Ça sera vraiment marrant de voir comment il va progresser, ce bossu, sur sa ferme...
César Trivedi P4
RépondreSupprimerJe m'appelle Ugolin, et j'étais un soldat dans le premier guerre mondial. La guerre est fini, alors il est important que je gagne d'argent. Pour le gagner, je veux pousser les oeillets après que Papet et moi trouvions un source. Il y a un source dans un autre ferme a côté de notre ferme. Papet touait le propriétaire de l'autre ferme, quoi que il ne soit pas mal. Apres pour réduire la valeur de sa ferme, nous avons bouché la source. La personne qui hérite la ferme est Jean de Florette qui a une bosse. Il veut enlever les lapins. Je veux prendre sa ferme, mais je dois attendre jusqu'à ce que le bon moment arrive.
Raina Malhotra P1
RépondreSupprimerJe m'appelle Ugolin. J'ai déménagé à Crespin il y a quelques jours après avoir servi comme soldat dans de la première guerre mondiale. Après mon arrivée je suis allé voir mon oncle, qui est un paysan, et je lui ai annoncé mon plan d'élever des oriellets. Nous n’ayons pas assez d’eau bien que la ferme voisine de pique-bouffique aie une source, qui est très fertile. Nous avons essayé de négocier avec Bouffique jusqu'à ce qu'il soient mort. À la mort de Bouffique, sa soeur hérite de la ferme et son fils prendre la terre. Lui et sa femme et sa fille se sont installés à la ferme et ont décidé d'élever des lapins pour devenir riche. Il est un bossu et mon oncle et moi nous moquons souvent de lui pour cela. Nous espérions que son plan ne fonctionnerait pas pourvu que nous soyions les seules qui connaissent de source.
Yvonne Liu P4
RépondreSupprimerJean:
Je suis arrivé au village avec ma famille, Aimée et Manon. J’ai hérité la grange de Marius Bouffigue après il est mort. Bien que je suis un bossu, je devienne un paysan à la ferme. C’est difficile, mais j’ai l’aide de mon voisin, Ugolin. Je pense il est amiable. Les villageois sont méchants, ils me moquent parce que je suis le nouveau-venu et bossu. Une fois, nous avons discuté notre espoirs. Il veut faire pousser oeillets, je veux élever les lapins. Il entends patiemment pendant je calcule les lapins. Il peut arroser les fleurs plus facilement pourvu qu’il y aie un source, mais il a un puits. Maintenant, j’emprunte un arrosoir et descends à une cascade pour obtenir assez de l’eau. Je suis fatigué sans que ma famille et Ugolin m’aident. Je labore pour planter les graines de légumes.
Sarah Ravikumar P1
RépondreSupprimerUgolin:
J'ai retourné après avoir servir comme soldat pendant le deuxième guerre mondiale. J'ai rencontré Papet, qui m'a dit qu'il faut que je me mari, mais je ne l'aime pas. J'ai ramené des oeillets a ma ferme et je veux les grandir pour les vendre à la marché. Ma premier récolte des oeillets n'avaient gagné beaucoup d'argent, et pendant la saison, je dois élever beaucoup d'oeillets pur gagner beaucoup d'argent. Mais, des oeillets boivent beaucoup d'eau, alors Papet a négocié avec Bouffigue pour sa ferme et son source mais Bouffigue a refusé et ils se bagarrent. Bouffigue est mort après. Quand nous avons appris que Florette a hérité la ferme, nous avons espéré qu'elle veut vendre la ferme, mais, malheureusement, nows avons compris que son fils, Jean l'a hérité. Alors, je fais semblant d'aider Jean pour gagner la source.
Audrey Ding, P4
RépondreSupprimerJe suis Aimée et je suis la femme de Jean. Nous avons rencontré Ugolin qui nous aide beaucoup. Il n'est pas très intelligent et je sais qu'il ne comprend pas le plan de Jean. Bien que je pense qu'il soit un peu rusé, nous empruntons son mulet et il nous donne de savoir. La ferme que Jean a hérité est très bonne et la soi de le champ est fertile, mais la seule problème est que nous n'avons pas d'une source. Nous devons avoir beaucoup d'eau afin d'élever beaucoup des lapins. Jusqu'à ce que nous trouvions un source d'eau à notre ferme, nous devons aller aux Italiens pour obtenir leur eau de leur cascade. Quoique l'environnement est très belle, je fais peur aux villageois. Ils ne nous aiment pas mais je ne sais pas pourquoi- c'est peut-être parce que Jean est bossu et nous sommes nouveaux-venus d'un ville.
Aline Anbuchelvan P4
RépondreSupprimerJean:
Un nouveau-venu, je suis arrivé avec ma famille au petit village d’Aubagne de Crespin à cause de la mort du frère de ma mère, Florette. Ma mariée s’appelle Aimée et elle était une chanteuse d’opéra à moins que nous déménagions. Ma fille s’appelle Manon, qui est très curieuse et pas bête et je suis très fier d’elle pour être très responsable. Ma famille n’est pas très riche parce que je suis un paysan et un bossu. Alors, les villageois se moquent de moi quoique je sois un homme respectable. Mais j’ai une idée de gagner de l’argent. Je veux élever des lapins pourvu que j’aie tout ce que j’ai besoin. Mes voisins sont Ugolin et Papet, qui sont des fermiers très aimables et gentils bien que Manon soit suspicieuse d’eux. J’ai besoin d’eau pour les lapins mais il n’y a pas de source près de la ferme et il est très sec. Alors, Ugolin, très rusé, a dit que je peux louer son mulet pour apporter de l’eau.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe m'appelle Jean Cadoret. J'ai une femme et une fille. Mon épouse s'appelle Aimée et elle est très belle et grande. Elle aime chanter et danser. Le nom de ma fille est Manon. Elle est très jeune et curieuse. Elle n'aime pas mon voisin Ugolin. J'ai pris l'argent des contribuables avant de venir à la ferme. Maintenant, je veux élever des lapins dans cette ferme. Je suis bossu et beaucoup de gens se moquent de moi pour ça. Je suis ami avec le voisin Ugolin, qui semble être sympathique. Il m'aide avec mon plan. Cependant, je m'inquiète d'une source d'eau. Je devais faire 2 km pour trouver une source. J'espère qu'il y aura bientôt un orage qui remplira ma citerne. Ugolin m'apportera de l'eau sur sa mule.
SupprimerChère Journal,
RépondreSupprimerC’est moi, Papet. Je voudrais te dire les choses qui sont arrivés au village. En premier, je suis contente que mon neveu, Ugolin, sois retourné à la ferme après longtemps, et je suis tout excité de se voir. Bien que je serais plus heureux si Ugolin s'était marié, et il avait des petits-enfants, mais c’est pas grave. Je soutiens Ugolin, et je peux l'aider afin de quand je serai mort, Ugolin sera confortable et contente, et bien sur qu’il sera riche. Quand Ugolin est retourné, il a apporté des oeillets, des belles fleurs. Sans me dire, il a élevé ses fleurs. Il a gagné beaucoup de l’argents pour ces fleurs quand nous avons les apportes a la fleuriste. Je suis surprenante qu’il m’a impressionné avec ces fleurs. Mais il y avait une problème: les fleurs ont besoin beaucoup de l’eau. On a besoin d’une source ou une rivière pour arroser ses oeillets. Je suis très intelligent de suggérer d’acheter la terre de Marius Bouffigue. Marius Bouffigue, nos voisin qui est toujours fâché, a une source dans sa terre - c'était parfait pour Ugolin. Je suis fâché que Marius a refusé de donner son terre - nous avons de l’argent à donner! Mais bon, il a eu ce qu’il méritait. Il est mort, et a ce moment la, nous croyons que c’est une opportunité de gagner la terre, mais non - Marius a écrit de donner son terre a sa héritière, sa soeur, Florette. Florette a hérité la ferme de Marius après sa mort. On n’a pas gagné la source a moins que la heritiere vendrait la ferme a nous. Bien sur, la vie n'était pas simple parce que au lieu de Florette, son fils, Jean de Florette est venu avec sa femme, Aimée, et sa petite fille, Manon. Jean de Florette, un homme bossu, est venu avec un plan élaboré d'élever des lapins! C’est une blague! Juste le croire, je suis mort de rire!! Il a apporté des graines aussi, pour élever des légumes pour la nourriture de lapins. Enfeites, Ugolin et moi, nous avons bouché la source, et puis ce sera dur pour Jean et sa famille. Le plus vite nous lui faisons peur, le plus vites nous obtenu la ferme.
Jusqu'à la prochaine fois,
Papet (AKA Zara Nasir)
Rachel Shrivastava P4
RépondreSupprimerCher journal,
C'est moi, Ugolin. Je t'ai trouvé sous le lit chez moi. Je t'avais oublié quand j'étais en guerre. Je suis revenu, et j'ai rencontré Papet pour le dîner. Il voudrait que je sois marié et que j'ai des enfants, mais je sais que c'est dans l'avenir. Mais je suis excité parce que j'ai ramené des oeillets. Je vais les pousser, puis je vais les vendre sur le marché pour être fier et riche!
Mon problème est que les oeillets ont besoin de beaucoup d'eau - mais je n'en ai pas. Bien que la terre soit fertile, elle est sèche. Il n'y a pas de cascade, pas de signe de pluie. J'ai dit à Papet et il m'a dit de n’avoir pas des soucis. Il a dit que notre voisin, Bouffigue, avait une source sur ses terres. Donc, nous sommes allés chercher Bouffigue et nous avons proposé d’acheter son terre. Il a refusé, et Papet l'a battu pour avoir insulté les Soubeyrains. Plus tard, il a été déclaré mort.
Maintenant, un autre problème! Sa soeur Florette a hérité de la terre, alors nous n’avons toujours pas d’eau. Nous avons décidé d'aller boucher la source dans l'espoir de rendre la terre moins chère.
Peu de temps après les funérailles de Bouffigue, une famille s'est installée à côté: un bossu, sa femme, et leur fille. Le bossu, Jean, est le fils de Florette, parce que apparemment elle est morte aussi. Il semblait aimable et un peu naïf. Sa femme est une chanteuse d'opéra et sa fille est jeune.
Encore, je suis confiante que nous aurons notre eau bientôt.
Mireille Xu P4
RépondreSupprimerBonjour, je suis Jean et je suis le fils de Florette. J'ai hérité de la ferme car ma mère Florette est morte. J'ai déménagé à la ferme avec ma femme, Aimee, et ma fille, Manon.le jour de mon arrivée, j'ai rencontré beaucoup de gens, mais les gens du village ne m'aiment pas parce ils pensent que je suis stupide parce que je suis un bossu. J'aime mes nouveaux voisins, Ugolin et Papet, parce que ce sont des amis gentils qui font pousser des œillets. Je veux élever des lapins à la ferme pour gagner beaucoup d'argent. Mais comme il n’ya pas beaucoup d’eau, Ugolin m’a donné sa mule pour aller chercher de l’eau. J'aime beaucoup mes voisins et je leur fais confiance et je ne pense pas que Ugolin ou Papet essaierait de me faire mal ou à ma famille.
Cordialement,
Jean
Aisha Gautam p4
RépondreSupprimerJe m'appelle Aimée et je suis un chanteuse de l'opéra. J’ai un fille qui s'appelle Manon et je suis la femme de Jean, qui est un bossu. Nous avons déménagé au Crespin, quand l’oncle de Jean est mort. Je pense que notre ferme est très grand. Notre voisine Ugolin est un paysan qui nous aide. Nous voulons élever les lapins. Nous faisons pousser les légumes pour élever les lapins. Un jour nous rencontrons une famille Italien qui habite à nos ferme. Manon n'aime pas Ugolin. Elle pense qu'il est terrifiant.
Romain Pujare P1
RépondreSupprimerBonjour, je m'appelle Ugolin. A mon retour de la guerre, j'ai vu Papet, qui est comme un pere pour moi. J'ai aussi apporte des æillets de la guerre. Dans cet endroit, le seul voisin que je connaisse est Papet. Je veux faire pousser des fleurs et les vendre ici, mais je ne peux pas le faire sans source. Il est important que je me procure une source d’eau pour pouvoir faire pousser des fleurs. Apres la mort de Marius Bouffigue, Papet et moi avons bloque la source afin de reduire le cout de la ferme que nous essayons d'acheter, parce-que l'heritier de la ferme est Florette, le souer de Marius. Elle est morte, alors son fils, Jean, qui est un bossu, est la nouvelle-venu qui est la proprietaire de la ferme. Papet et moi, nous avons besoin cet ferme pour le recolte.
Thomas Sivakumar P4
RépondreSupprimerBonjour mon nom est Jean je suis un fermier et il est necessaire que je fasse une ferme de lapin. Il est necessaire que je voie de nouvelles personnes dans la region pour que je sache ce que c'est. Je suis un bossu et j'ai une femme et une fille. J'ai vu deux nouvelles personnes, ils sont gentilles mais je pense qu'ils sont coupables. Je veux elever des lapins pour ma ferme. l'endroit ou je me trouve est tres humide et fertile, la terre est bonne ici, je peux la labourer, donc c'est bon pour ma ferme. Je suis fier de mes progres. En ce moment, j'ai besoin d'une source. Si je peux trouver un lac, ce serait bien. Mais c'est toujours passionant. Mon objectif principal est de devenir riche pour pouvoir soutenir ma famille. Je devrai etre travailleur, mais je pense je sera un bon paysan.
Gunda_Antoine_P1
RépondreSupprimerJe m'appelle Jean et je suis de Crespin. Mon but est d'elever les lapins bien que je peux les vendres. J'etais un precepteur a Crespin quand je suis marrie Aimee, une chanteuse d'opera. J'ai besoin de l'eau pour arosser les plantes et les legumes pour que les lapins aient la norriture de manger. Parce que ma source est bouche, je n'ai pas assez de l'eau de faire pousser les plantes, alors Ugolin, mon beau voisin, m'aide pas me donner son mulet pour obtenir de l'eau. Ugolin et un bon homme qui m'aide avec ma reussite, mais les villageois ne m'aiment pas. Ils me moquent et j'ai peur que Manon va moquer aussi. A part ça, mes affaires vont bien, je vends bien mes lapins, nous vivons une vie heureuse. Selon mes calculs, il va bientot pleuvoir, mais nous manquons d'eau. Je souhaite que tout sera bien.
je m'appelle ugolin et je suis un fermier et le neveu de papet qui est un fermier J'étais un soldat dans la première guerre mondiale et après la guerre je suis allé à la ferme de papet dans le village d'aubagne. Je veux faire pousser des oeillets avec papet parce que je veux gagner de l'argent. papet n’a pas assez d’eau, nous voulons donc acheter la ferme du voisin car elle a une source d’eau et la terre est fertile. le voisin Pique-Bouffigue ne veut pas vendre ses terres et puis il est mort. sa soeur florrette recevrait la terre mais elle est morte aussi alors son fils jean de florrette reçoit la terre. il est un bossu et il a une petite famille. jean et sa femme aimee aiment la musique. ils ont une petite fille manon et ils sont très gentils. Jean veut élever des lapins pour gagner de l'argent.
RépondreSupprimer