lundi 30 septembre 2019

FR 4H: Blog #3 L’identité linguistique

En préparation pour la lecture & discussion demain, répondez aux questions suivantes d'après vos expériences personnelles ou des recherches sur Internet au sujet du bilinguisme. (10-12 phrases) 

1. Quelle(s) langue(s) parles-tu? Si tu es bilingue ou polyglotte (qqn qui parle 2+ langues), quels avantages avez-vous de comprendre et/ou parler 2 langues (ou plus)? Quels sont les inconvénients (disadvantages)?
2. Comment la langue influence-t-elle l’identité? Comment la culture influence-t-elle la langue? Donnez des exemples.
3. Pourquoi la langue est-elle souvent une source de conflits? Avez-vous déjà eu des conflits à cause d’un malentendu (misunderstanding)?


dimanche 8 septembre 2019

FR 4H: Blog #2 Que veut dire être français?

Thème: la Quête de Soi, l'identité


Après avoir vu le clip YouTube Cliché et après avoir lu & discuté l'article sur les français d'aujourd'hui...
  1. Écrivez un profil qui résume la vraie population française--que veut dire être français?
  2. Comparez-le avec ce que vous avez vu dans la vidéo Cliché
  3. Évitez (avoid) les stéréotypes en écrivant votre profil. Utilisez plutôt la lecture, vos notes, et ce que vous avez discuté en classe pour écrire votre profil du français "typique." 
  4. Vous pourriez parler au sujet de leurs croyances/religions, les situations familiales, leurs habitudes (alimentaire, de religion, de la vie quotidienne), les catégories socio-professionnelles (travail, salaire), les ethnies différentes selon ce que vous avez appris dans la lecture.
Votre profil devrait avoir:
  • 10 phrases complèxes minimum (ex: En France, ils boivent du vin. ==> En France, les français ont beaucoup d'habitudes alimentaires particulières, par exemple, on boit souvent du vin avec les repas de l'après-midi ou du soir). 
  • Au moins 8 mots de vocabulaire de la lecture (voir Act. A du paquet), soulignés (underlined) ou en MAJESCULES (uppercase)
  • Au moins 3 expressions pour la classe de français, soulignés (underlined) ou en MAJESCULES (uppercase)